Conférence Finale

Le projet européen ISDAMP+ (Amélioration des Protections Côtières contre les Pollutions Marines) tiendra sa conférence finale à La Rochelle les 11 et 12 mars 2015. Une partie de la conférence sera dédiée à la présentation publique des résultats du projet, en particulier les trois expérimentations de barrages flottants anti-pollution qui ont été réalisées en situation réelle. Elles ont été réalisées avec les partenaires locaux de Falmouth (Cornouailles, Angleterre), Lisbonne (Terminal pétrolier) et Rochefort (Bassin du port de commerce, Charente-Maritime).

Un logiciel d’aide à la décision a été réalisé pour le placement des barrages flottants, dans les plans d’intervention de sites estuariens ou portuaires. Ce logiciel relie MOHID, modélisation de l’hydrodynamique côtière, avec BAR3D qui lui est un modèle de comportement des barrières flottantes et de contrôle de la pollution. Les décisions fournies reposent sur le courant marin, les vagues ainsi que les propriétés de l’hydrocarbure et du barrage.

Deux premiers événements ont déjà eu lieu dans le projet ISDAMP: les aspects économiques pour les groupes d’action locaux en cas de pollution (5th Oil Spill Studies, La Rochelle), puis la conférence internationale sur la réponse aux pollutions par hydrocarbures (Mai 2014, Port de Falmouth Harbour Commissioners). Au cours de la conférence finale, nous serons attentifs aux aspects réglementaires et organisationnels pour les autorités locales en cas de pollutions marines et à leur préparation pour la protection civile et environnementale.


Formulaire d’inscription