Accueil

ISDAMP: Improving Shorelines Defenses Against Marine Pollution.

Lors des grandes catastrophes de pollutions marines, les autorités Nationales et le secteur privé sont largement impliqués dans la réponse à la pollution. Néanmoins, c’est au niveau local que l’on trouve des acteurs connaissant très bien le milieu, et que l’on trouve les victimes.

Les barrières flottantes peuvent être mises en place pour répondre à une pollution et protéger la côte ou encore des installations côtières sensibles. Ces barrières forment un barrage qui sert à dévier ou arrêter les polluants. Néanmoins, ces barrages doivent être déployés de manière optimisée, et sous des conditions adaptées, afin de contenir ou confiner effectivement les polluants. Les partenaires du projet mettent en commun leurs expériences et leurs outils numériques pour produire un logiciel d’aide à la décision couplé entre hydrodynamique côtière et barrières flottantes anti-pollution.

Notre vision est de confier aux acteurs locaux les meilleurs outils de prédiction des barrières flottantes, afin de déployer au mieux les ressources disponibles.

Les travaux portent aussi davantage sur l’aide à la décision des acteurs locaux en France et à l’étranger (Conseil-Général, ports de Charente-Maritime, ports de Falmouth, de Lisbonne). Il s’agit d’aide au déploiement des moyens compte-tenu de la géomorphologie côtière, de réglementations et de gestion des connaissances, des opérateurs comme des décideurs.