EIGSI

L’EIGSI La Rochelle est une école d’ingénieurs en 5 ans formant des ingénieurs généralistes. La formation vise à concilier l’enseignement des techniques de l’ingénieur et la connaissance du monde industriel, pour permettre aux diplômés de s’adapter au mieux aux évolutions de leur environnement professionnel. L’école compte actuellement 800 étudiants, 65 collaborateurs permanents et 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise.

L’EIGSI mène des activités de recherche selon deux thématiques: d’une part les énergies renouvelables et la protection de l’environnement côtier (la thématique d’ISDAMP) et d’autre part la mobilité urbaine et les transports propres (stockage d’énergie et banc batteries). Les équipes de recherche de l’EIGSI sont impliquées dans de nombreux projets tant nationaux qu’européens.

La recherche proposée par l’EIGSI dans le projet ISDAMP reflète ses compétences et ses expériences passées dans le domaine de la lutte contre les pollutions marines. Plusieurs projets similaires ont été pilotés par l’EIGSI, comme SIMBAR et BAR3D au niveau national (ANR) et dans un proche future dans le projet INTERREG ARCOPOL-Platform (Espace Atlantique). Les actions principales sont:

  • Modélisation des comportements statique et dynamique des barrières flottantes anti-pollution (oil-spill booms); l’EIGSI développe des logiciels spécifiques de calcul numérique pour améliorer la conception et la définition des plans de lutte anti-pollution. Ces logiciels utilisent en entrée plusieurs paramètres comme le courant marin, le profil d’écoulement dû aux vagues et au vent (conditions météorologiques).
  • Organisation d’expérimentations en mer à l’échelle un (barrages installés à La Rochelle et à Brest; barrage simulé à Lorient).
  • Planification des tâches des parties prenantes, impliquées dans les opérations anti-pollution à l’échelle locale (sécurité, autorisations, coûts, …)
  • Conduite des expérimentations et analyse des résultats (in situ) afin de valider les modèles de calcul.